• strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/views/views.module on line 906.
  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_argument::init() should be compatible with views_handler::init(&$view, $options) in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/views/handlers/views_handler_argument.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_boolean_operator::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/views/handlers/views_handler_filter_boolean_operator.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /var/www/htdocs/aliceday/public_drupal/sites/default/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Gauthier Leroy
you can tune a table, but you can't tuna fish
21/05/2016 - 25/06/2016


Il y a des briquets, des cacahuètes, des bretzels, des mégots, des épis de maïs, des bananes, des citrons, des jeux de mots, des assiettes aux reliefs d'improbables repas.
 
Le travail de Gauthier Leroy adopte une esthétique ludique et rétro, qui rappelle l'ambiance des productions Hanna-Barbera (Yogi l'Ours, les Pierrafeu, Scooby-Doo...) et le design publicitaire des années 50. Ses sculptures sont des assemblages de déchets d'atelier (lambeaux de tissu, grillage tordu, bouts de tuyaux) et d'objets détournés réalisés en céramique, bois, métal, verre. Par ce changement de matériau, les objets perdent leur fonction élémentaire, parfois leur couleur. L'orange est noire. On se casserait les dents sur cette pomme.
 
Gauthier Leroy joue avec les mots et les analogies formelles. La pièce maîtresse de l'exposition, Labor Mascot, opère un rapprochement entre le design de la table compas de Jean Prouvé et le diagramme d'Ishikawa, aussi appelé diagramme en arêtes de poisson, utilisé par les entreprises dans le cadre de la gestion des risques pour représenter un système de causes à effet. Chaque arête désigne une cause (ou un moyen), la tête du poisson désigne l'effet. Les causes les plus directes sont placées le plus près de la tête. Sur les arêtes en bois de son étrange bête au piétement métallique, Gauthier Leroy a gravé comme un écolier sur sa table les causes d'un échec : Bad Design, Low Quality, … Des objets-copies en céramique sont posés en équilibre au bout de chaque arête.
 
En s'appropriant des techniques artisanales couplées au vocabulaire de performance de l'entreprise, il questionne le monde du travail. L'artisanat, où la fabrication d'une pièce est maîtrisée par une personne de sa conception à sa finition, s'oppose à l'usinage, où, pour des questions de rendement, la fabrication est divisée en tâches courtes et répétitives, tuant le sens et la valeur du travail comme la notion de savoir-faire. Divisé et optimisé, le travail à la chaîne représente l'anéantissement du potentiel créatif de l'ouvrier. La recherche de sens passe alors dans les loisirs, où, peu à peu, le consumérisme a pris le pas sur l'activité.
 
« (…) dans les années 50, quand la pâtisserie à domicile commença à être remplacée par le mélange pâtissier standardisé, la multinationale de l'agroalimentaire General Mills inventa la marque Betty Crocker, qui proposait des mélanges incomplets. La cuisinière devait ajouter elle-même tel ou tel ingrédient, et son amour propre s'en trouvait ainsi satisfait. La Yamaha Warrior, avec ses accessoires en options, c'est un peu la Betty Crocker du motocyclisme, précuisinée dans le four à micro-onde du consumérisme. »
Matthew B. Crawford, Eloge du carburateur – essai sur le sens et la valeur du travail, la Découverte, 2013, p. 82.
 
Le travail, les loisirs et même le rêve se déshumanisent. L'île déserte, paradis fantasmé par les caricaturistes, est vidée de ses naufragés volontaires. Il reste des boîtes de conserves, des bidons d'huile de moteur, peut-être une radio, peut-être une pile électrique. Le confort moderne.
 
Derrière l'apparente nostalgie de l'American Way of Life plane le désenchantement de la (mé)croissance. Le cartoon est en stop motion. La dynamite est posée. Le bidon est plein d'essence. Le mégot brûle encore. Mais d'où vient vraiment la menace ?
 
You can tune a table but you can't tuna fish, une exposition de Gauthier Leroy à la Galerie 9, au 9 rue des bouchers à Lille du 21/05/2016 au 25/06/2016
Vernissage le 20 mai de 18h30 à 21h30